Retour à la nature - La faune canadienne et l’évolution des mentalités

Thèmes

Au sujet de nos thèmes

Depuis la publication de son premier numéro en 1930, le Canadian Geographic n’a jamais cessé de publier de passionnants reportages sur la faune canadienne. Au fil des ans, certains thèmes bien précis ont été régulièrement abordés.

L’exposition virtuelle explore en les reliant à des espèces particulièrement concernées sept thèmes notables : les changements climatiques; la conservation; les perceptions culturelles; les espèces exotiques; les changements de l’habitat; les sciences et les connaissances; l’urbanisation.

Thèmes au fil des ans

Bon nombre des thèmes intéressent depuis longtemps les rédacteurs et les lecteurs du Canadian Geographic. La conservation, par exemple, a fait l’objet d’un article dès le troisième numéro, en juillet 1930. D’autres thèmes, tels que les changements climatiques, ne sont d’actualité que depuis peu. Les rapports paraissent évidents entre certains thèmes et certaines espèces, comme entre les changements de l’habitat et le caribou de la toundra. D’autres s’avèrent plus subtils, mais néanmoins fondés, comme les rapports entre les perceptions culturelles et le phoque du Groenland.

Cartographie de nos thèmes

Les cartes bien documentées et superbement exécutées du Canadian Geographic permettent souvent d’approfondir l’étude des thèmes et, de ce fait, s’avèrent instructives. L’effet de l’urbanisation sur certaines espèces saute aux yeux lorsqu’il est présenté sous forme visuelle. Par exemple, dans le numéro de janvier-février 1997, une image satellite composite prise à 830 kilomètres de la Terre nous montre les lumières des villes de la planète. En la regardant, on ne peut qu’être frappé par la progression de l’urbanisation dans le monde. L’exploration des rapports entre les thèmes et les diverses espèces est aussi importante que stimulante.