Retour à la nature - La faune canadienne et l’évolution des mentalités

Espèces: Explorer la faune du Canada avec le Canadian Geographic

Au sujet de nos espèces

La terre, l’air et l’eau du Canada sont représentés par un nombre identique d’espèces dans cette exposition virtuelle. Le magazine a consacré au moins un article à chaque espèce, qui occupe une place bien à elle dans la chaîne alimentaire et qui n’est pas nécessairement en péril.

Organismes terrestres

L’ours blanc est souvent classé parmi les mammifères marins en raison de sa dépendance envers la mer, mais, dans cette exposition, il fait partie des huit espèces terrestres. Parmi celles-ci, certaines sont de grands prédateurs, tels que le grizzli, tandis que d’autres sont des charognards, comme le coyote.

Organismes aériens

Les huit espèces aériennes présentent une taille très variable, depuis le dendroctone du pin, pas plus gros qu’un grain de riz, jusqu’à la grue blanche, tout aussi difficile à apercevoir malgré une envergure impressionnante de deux mètres.

Organismes aquatiques

Bordé par trois océans, le Canada compte des milliers de lacs et de cours d’eau. Les organismes aquatiques jouent donc un rôle très important dans chaque écozone. Les huit espèces aquatiques choisies comprennent des animaux connus ou photogéniques, tels que le béluga, et d’autres, peu connues ou envahissantes, comme la moule zébrée.