Retour à la nature - La faune canadienne et l’évolution des mentalités

Enseignement

Au sujet de nos ressources

Certaines des espèces canadiennes les plus connues parmi les oiseaux, les insectes et les mammifères marins ou terrestres font l’objet des douze plans de leçon créés dans le cadre de l’exposition virtuelle Retour à la nature. Deux espèces représentent chacune des six écozones. Ainsi, l’ours blanc et le caribou de la toundra appartiennent à l’écozone arctique tandis que le dendroctone du pin et le grizzli vivent dans la forêt boréale. Notre objectif premier est de faire connaître l’espèce : ses caractéristiques, son habitat et sa conservation.

Les plans de leçon, qui sont rédigés à l’intention des niveaux intermédiaire (de la 5e à la 8e année) ou secondaire (de la 9e à la 12e année) par des enseignants membres du Conseil canadien de l’enseignement de la géographie (CCEG), sont conformes aux programmes d’études provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux Normes nationales canadiennes en géographie.

Les plans sont conçus par des enseignants pour des enseignants. Chaque auteur est un enseignant membre du CCEG.

Gratuits et prêts à l’emploi, les plans de leçon comprennent une marche à suivre étape par étape, des activités d’enrichissement, des grilles d’évaluation et, dans certains cas, des feuilles d’activité de l’élève.