Retour à la nature - La faune canadienne et l’évolution des mentalités

Écozones

Au sujet des écozones du Canada

Le Canada, les États-Unis et le Mexique composent la majeure partie du continent nord-américain. Les frontières de ces trois pays sont clairement délimitées, mais souvent traversées par les habitats et les organismes qui y vivent. Une façon d’organiser et de définir ces habitats consiste à diviser le continent en zones écologiques, ou écozones. Plusieurs définitions de ce terme sont possibles, mais nous avons choisi pour cette exposition virtuelle de considérer une écozone comme une grande région qui présente une relative similitude de relief, de climat et d’espèces, tout en admettant l’existence de nombreuses différences.

Notre classement des écozones

Six écozones sont explorées ici : l’Arctique; la prairie; la forêt du Nord-Ouest; la forêt boréale; la forêt de l’Est; le désert. Au Canada, l’Arctique constitue la plus vaste écozone et le désert, la plus petite. Aucune écozone marine ou d’eau douce ne fait partie de cette exposition virtuelle. Par conséquent, les étendues d’eau qui se trouvent à l’intérieur ou aux confins d’une écozone sont considérées comme faisant partie de cette écozone.

Écozones nord-américaines absentes au Canada

Au Canada, il n’y a pas de forêt tropicale, de montagnes semi-arides, de sierra tempérée ou de région de type méditerranéen. Ce genre d’écozones se trouvent en Californie, en Arizona, dans le sud de la Floride et au Mexique, et certaines espèces canadiennes migrent une partie de l’année dans ces habitats méridionaux.

Arctique Forêt du Nord-Ouest Désert Désert Désert Forêt du Nord-Ouest Forêt boréale Prairie Forêt de l’Est
Carte des écozones

Autres écozones, absentes au Canada :

Méditerranée – Californie

Montagnes semi-arides du sud

Forêt tropicale sèche

Sierra tempérée

Forêt tropicale humide