Le site

L'eau alimente notre pays. Non seulement pourvoit-elle à la subsistance des Canadiens, mais elle est indispensable à la biodiversité du pays en maintenant la vie dans les écosystèmes. L'eau douce est également essentielle à notre économie, qui dépend directement de l'eau à hauteur de 60 p. 100 du PIB, selon certaines estimations.

Le Canada possède actuellement sa juste part d'eau, soit 20 p. 100 des réserves d'eau douce et 6,5 p. 100 de l'offre d'eau douce renouvelable de la planète. Mais la consommation d'eau par personne au Canada est la plus élevée au monde, après celle des États-Unis. De plus, les changements climatiques et l'urbanisation croissante ne peuvent que soumettre les ressources en eau du Canada à un stress accru et faire ressortir l'importance d'assurer une gestion durable des bassins versants à tous les niveaux, de l'administration fédérale jusqu'au citoyen.

Nos décisions relatives aux villes, aux sols et aux voies navigables ont une incidence sur les bassins versants du Canada, et les Canadiens que la situation préoccupe doivent agir dès maintenant afin de protéger  nos ressources en eau pour les générations futures.

La Société géographique royale du Canada et Canadian Geographic se sont associés avec le projet Eau Bleue RBC, un programme destiné à favoriser une culture d'intendance de l'eau au Canada et à l'étranger, afin d'inciter les Canadiens à passer à l'action et à protéger le bassin versant, ou hydrographique, dans lequel ils vivent. Par de nombreux moyens, les partenaires s'emploient à susciter la motivation et à mettre à la disposition des gens des outils leur permettant de jouer un rôle actif dans la protection des bassins versants.

Cette carte interactive est un outil convivial d'accès facile qui permet aux citoyens, jeunes et moins jeunes, d'identifier le bassin dans lequel ils habitent, de se renseigner sur les principaux problèmes qui y sont liés, de prendre contact avec les organisations environnementales actives dans leur bassin, de diffuser leurs propres photos et témoignages et de s'engager.

Les cinq principaux bassins versants du Canada sont identifiés au moyen de l'attrayante cartographie du Canadian Geographic. À l'aide de quelques clics seulement, les utilisateurs ont accès à une foule de renseignements sur un bassin en particulier ou encore, il leur suffit de taper leur ville pour être dirigés vers leur bassin au moyen de cartes Google. Près de 600 bassins versants sont représentés sur cette carte, établie à partir de la base de données cartographique utilisée pour la carte imprimable « Découvrez les bassins versants du Canada » publiée en 2006 par Ressources naturelles Canada et Environnement Canada. Une fois rendus au niveau du bassin versant, les utilisateurs peuvent visualiser les bassins amont et aval avoisinants de même que des renseignements concernant chacun des bassins et les organisations qui s'en occupent.

De plus, le long de chaque bassin versant, on a indiqué des thèmes connexes qui reflètent l'ensemble des problèmes liés à l'eau au Canada. Des images spectaculaires présentées au concours de photo Eau Bleue illustrent ces thèmes.

En plus de la phase 1 de cette carte interactive, le numéro de juin 2011 du Canadian Geographic traite des eaux du Canada. Il présente, entre autres, des articles sur la rivière Snake, au Yukon, et la rivière Don, qui traverse Toronto. Les lecteurs trouveront également la carte-affiche « Découvrez les bassins versants du Canada » et un guide d'action sur les bassins versants.