Trouvez votre bassin versant

Océan Pacifique

Le bassin versant de l'océan Pacifique englobe la partie du Canada à l'ouest des Rocheuses. Trois grands fleuves se jettent dans le Pacifique à la bordure de ce bassin : le Fraser, le Columbia et le Yukon.

Le Fraser, qui se distingue en étant le plus grand fleuve canadien à se déverser dans le Pacifique et le plus long cours d'eau non endigué de l'Amérique du Nord, s'étend sur un territoire correspondant au quart de la superficie de la Colombie-Britannique. Il prend sa source dans les Rocheuses, près de Jasper, en Alberta, et parcourt environ 1 370 kilomètres avant de se jeter dans le détroit de Géorgie, près de Vancouver. Son bassin offre d'importantes frayères aux populations sauvages de saumons sockeye et quinnat qui composent la majorité des stocks au Canada.

Le Columbia est un autre tributaire important du bassin du Pacifique en Amérique du Nord. Il prend naissance dans les Rocheuses canadiennes et rejoint la mer à Astoria, en Oregon. Son bassin englobe partiellement la Colombie-Britannique et les États de Washington, de l'Oregon, de l'Idaho, du Montana, du Wyoming, du Nevada et de l'Utah. Le Columbia achemine plus d'eau vers le Pacifique que tout autre fleuve de l'Amérique du Nord ou du Sud, d'après le service géologique des États-Unis (U.S. Geological Survey).

À l'instar du Columbia, le fleuve Yukon coule en sol canadien avant de passer aux États-Unis. Le premier tiers de son tracé se trouve au Canada. Après avoir recueilli la majeure partie des eaux de l'Alaska, il se jette dans le delta Yukon-Kuskokwim, lequel se déverse dans la mer de Béring.