Trouvez votre bassin versant

Golfe du Mexique

C'est difficile à imaginer, mais une goutte de pluie tombant dans une petite zone particulière du sud de l'Alberta et de la Saskatchewan fera un long parcours vers le sud pour aller se jeter dans le golfe du Mexique. Environ 21 600 kilomètres carrés du territoire canadien se trouvent dans le bassin versant de la rivière Missouri, laquelle se jette dans le bassin du fleuve Mississippi, qui constitue la majeure partie du bassin versant du golfe du Mexique. Ce dernier bassin, le plus important des États-Unis, s'étend sur 31 des 50 États.

La rivière Milk qui coule dans le Sud de l'Alberta prend sa source au Montana et fait un détour par le Canada avant de retourner au Montana et d'aller se jeter dans la rivière Missouri.

En Saskatchewan, la rivière Poplar, autre tributaire de la rivière Missouri, coule au Canada avant d'entrer au Montana. Il en va de même de la rivière Big Muddy Creek, qui est aussi un tributaire de la Missouri et qui sillonne le Sud de la Saskatchewan avant de passer aux États-Unis.