Vous êtes ici  - 80 ans de cartographie par Canadian Geographic

Glossaire

Carte marine : Carte utilisée pour la navigation aérienne ou maritime.

Carte thématique : Carte traitant d’un thème ou d’un sujet précis, comme la biodiversité, la géologie ou l’épidémiologie.

Cartogramme : Carte présentant un thème particulier sans indiquer précisément les surfaces et les distances. La géométrie du cartogramme peut donc être déformée pour mieux représenter le sujet. 

Cartographie : L’art et la science qui ont pour objet la production des cartes. Cela peut englober toutes les étapes en amont, depuis la cueillette de l’information et la planification du procédé, mais en général, le terme est restreint à la production de la carte. 

Coordonnées : Références à la position d’un point, qui se rapportent généralement à l’altitude, la longitude et la latitude.

Compilation : Dans ce contexte, action de réunir l’information, comprenant les cartes, les images aériennes et les levés, afin de créer une carte ou de la mettre à jour.

Courbe de niveau : Ligne imaginaire tracée sur une surface inclinée dont tous les points sont à la même hauteur ou profondeur par rapport à un point de référence.

Élévation : Distance verticale au-dessus d’un point ou d’une surface de référence.

Équidistance des courbes : Différence d’altitude entre deux courbes de niveau successives.

Étalement urbain : Expansion géographique des villes accompagnée d’une faible densité d’occupation, et facilitée par l’automobile. 

Géologie : Étude scientifique du sous-sol, de sa composition rocheuse et de son évolution. 

Hydrographie : Science qui étudie et mesure les caractéristiques physiques des étendues d’eau.

Image satellite : Photo de la terre ou d’une autre planète prise par un satellite dans l’espace.

Infrarouge : Rayonnement électromagnétique lumineux, de plus grande longueur d’onde que la lumière visible à l’œil nu.

Latitude : Coordonnée géographique qui précise la distance par rapport à l’équateur, au nord ou au sud, et s’exprime en degrés, minutes et secondes.

Levés frontaliers : Information utilisée pour indiquer une limite ou une frontière à la surface de la Terre ou pour l’illustrer sur une carte.

Longitude : Coordonnée géographique qui précise la distance à l’est ou à l’ouest du méridien origine et s’exprime en degrés, minutes et secondes.

Mappemonde : Carte représentant toute la surface du globe terrestre.

Méridien : Ligne imaginaire qui passe à la surface de la Terre et relie les deux pôles. Tous les points d’un méridien sont à la même longitude.

Méridien origine : Méridien dont la longitude se trouve à 0 degré, qui sert de point de départ au calcul de la longitude utilisé partout dans le monde, et sur la plupart des cartes. Ce méridien passe à Greenwich en Angleterre.

Météorologie : Science qui étudie les phénomènes atmosphériques.

Orientation : Recours aux points cardinaux pour comprendre où se trouvent les lieux et les caractéristiques d’une carte.

Parallèle : Cercle tracé à la surface de la Terre, qui est parallèle à l’équateur, et dont tous les points sont à la même latitude. 

Plan de référence : Surface précise, horizontale ou verticale, à partir de laquelle on effectue des mesures.

Point de repère : Marque ou structure fixe, naturelle ou artificielle, servant de repère ou d’orientation à la surface de la Terre.

Projection cartographique : Représentation d’une partie ou de la totalité de la sphère terrestre sur une carte, faisant appel au réseau géographique de longitudes et de latitudes.

Relief : Inégalités d’altitude, dépressions ou hauteurs, de la surface terrestre ou marine.

Réseau géographique : Réseau de méridiens et de parallèle qui quadrille une carte.

Topographie : Relief de la surface de la Terre; représentation de cette information sur une carte.

Troposphère : Plus basse strate de l’atmosphère terrestre, dans laquelle respirent les êtres vivants