Vous êtes ici  - 80 ans de cartographie par Canadian Geographic

À propos de l’exposition

La toute première carte publiée dans le numéro inaugural du Canadian Geographical Journal en mai 1930 se trouve dans l’article « The Camera Takes to the Air » sur la photographie aérienne. C’est une carte noir et blanc de l’Outaouais qui montre comment la photo aérienne peut servir la cartographie.

80 ans plus tard, les cartes demeurent un des piliers du magazine. Elles sont bien différentes des œuvres modestes des premières années. Nos cartographes ont représenté à peut près tout ce qui était possible : géologie de la calotte polaire, cercles sacrés des Pieds-Noirs, réponse de notre cerveau à la musique, etc.

Ces cartes et ces articles sur la cartographie ont été soigneusement choisis sur 80 ans de contenu du Canadian Geographic. Tracées à la main ou interactives en ligne, les cartes retenues sont organisées en six grands thèmes : l’exploration, la faune, l’environnement en changement, le Nord, conflits et frontières, et la population. Les articles sur la cartographie sont divisés selon trois thèmes : Qu’est-ce qu’une carte?, Comment sont faites les cartes? et Rencontre avec un cartographe.