Le pacte boréal - Une nouvelle ère de collaboration en forêt boréale

Thème : Une espèce en péril

Le caribou, ou xalibu (« celui qui gratte le sol » ou « le pelleteur de neige » en micmac) habite les forêts et les marécages intouchés du Canada. Ce cervidé, qui était déjà chassé au Yukon il y a 13 000 ans, occupe encore aujourd’hui une place importante dans la culture autochtone.

Bien que le caribou soit abondant au Canada, certaines sous-espèces errent dans les forêts canadiennes tels des fantômes, leur population victime en grand nombre des prédateurs et de la destruction de l’habitat. En 2000, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a décrété que la population boréale du caribou des bois serait considérée comme une espèce en voie de disparition et risquait de devenir une espèce disparue du pays si rien n’était fait pour remédier aux facteurs qui limitent sa survie.

L’aire de répartition de la population boréale du caribou des bois s’étend sur neuf provinces et territoires. Dans la forêt ancienne, son lieu de prédilection, le caribou trouve à se nourrir et peut se protéger des prédateurs, tels que l’ours, le lynx et le loup. De larges pans de son habitat ont cependant été modifiés ou détruits par le développement industriel, notamment l’exploitation forestière ou minière et l’exploration pétrolière.

Protection des espèces en péril

La protection de la population boréale de caribous des bois fait explicitement partie des objectifs et des engagements énoncés dans l’Entente sur la forêt boréale canadienne.

Une des premières mesures que les 21 entreprises forestières signataires de l’Entente ont prises pour rétablir cette population a été de suspendre les activités forestières et la construction de routes sur près de 29 millions d’hectares, un territoire qui correspond à la presque totalité de l’aire de répartition de l’espèce dans les tenures de la forêt boréale.

Pour plus d’information, visitez

COSEPAC, Caribou des bois, population boréale
L’avenir de la foresterie, Entente sur la forêt boréale canadienne: Objectifs

Photos

Le caribou boréal préfère les forêts plus âgées quand viens à la nourriture et à la protection contre les prédateurs. © Boreal Songbird Initiative
Le caribou boréal préfère les forêts plus âgées quand viens à la nourriture et à la protection contre les prédateurs.
© Boreal Songbird Initiative